Au sein de sa structure l’Atelier Savoir et Créativité, Ruth Darcy accompagne les enfants dans leur développement et la construction de leur estime de soi.

Créer pour apprendre

C’est aux problématiques épineuses de l’apprentissage, de l’intégration dans un groupe et de la confiance en soi que répond Ruth Darcy depuis six ans. Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, cette femme souriante et chaleureuse a choisi de mettre son expertise au service du développement serein des enfants, dès l’âge de trois ans. « Nous utilisons les outils de la métacognition pour accompagner les enfants dans tous leurs apprentissages, à travers de nombreuses activités ludiques et créatives » explique Ruth. Il est vrai qu’à l’Atelier Savoir et Créativité, les enfants se muent en journalistes, architectes, explorateurs, scientifiques, chanteurs ou encore chefs cuisiniers ! Ils peuvent aussi apprendre l’anglais ou améliorer leur capacité de concentration et leur aptitude à réguler leurs émotions. « Nos ateliers ont lieu du lundi au samedi. Le mercredi et durant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis pour la journée », indique Ruth.

La bienveillance éducative

La particularité de l’Atelier Savoir et Créativité est de répartir les enfants en petits groupes, en dessous des ratios imposés par la loi. « Il est important pour nous de personnaliser le suivi de chaque enfant, qu’il ait ou non des difficultés. C’est pourquoi le personnel est composé d’éducateurs spécialisés, de pédagogues qualifiés et d’intervenants extérieurs triés sur le volet », précise Ruth. Tous sont signataires d’une charte les engageant dans le respect de valeurs fortes telles que la bienveillance, le professionnalisme et la proximité. Les parents sont eux considérés comme des partenaires actifs de l’Atelier, grâce à un dialogue qui s’instaure dès l’inscription de l’enfant. « Nous organisons d’ailleurs des cafés-parents tous les premiers jeudis du mois, avec des professionnels-experts, afin d’échanger sans tabou et sans jugement sur des thématiques liées à l’éducation et au développement de l’enfant », complète Ruth.

Une Bizness Mam motivée                                                                                               

Maman de trois « grands enfants » de 18, 19 et 25 ans, Ruth est une mère investie à 100% dans son rôle parental, tout en développant sa structure. Membre du réseau Bizness Mam depuis 2017, elle est convaincue que « l’union fait la force » et apprécie de retrouver chaque mois des femmes inspirantes, motivées comme elle pour avancer.

Marie Ozier-Lafontaine

Atelier Savoir et Créativité
www.imemartinique.com
contact@imemartinique.com
0696 798 600 / 0596 971  801